Dans la peau - Spectacle Adultes - Coup de coeur Club de la Presse / Avignon 2007

NOTE DE MISE EN SCENE

 

"Lorsque j’ai découvert Dans la peau, mon idée première était d’en proposer une lecture. J’aimais cette écriture « tournante », ces phrases récurrentes, cette double histoire avec un quasi-même dialogue. Hugo Paviot a réussi à faire de ce qui pourrait devenir rapidement rébarbatif, un moment d’inventions, de surprises, de messages, de force et d’émotions.

Pourtant lorsque j’ai commencé à travailler à cette lecture, j’ai rapidement compris que ce texte ne pouvait exister que par un véritable travail d’acteur. La complexité des sentiments oblige à une interprétation à la fois puissante et précise. Le comédien est poussé dans ses retranchements sans jamais devoir tomber dans la caricature. Car la tentation est grande, dans ce texte, de montrer des coupables et des victimes. Mais les choses ne sont pas aussi claires et ce flou rajoute au malaise des situations exposées.

J’ai pensé une mise en scène épurée, sans artifice superflu auquel le public pourrait se raccrocher, l’obligeant à « subir » le texte sans possibilité de s’en détourner, même quand l’inconscient voudrait nous y obliger."

 

Jean-Christophe HOUIN

SYNOPSIS

 

Adam a Eve dans la peau. Adam est jaloux. Adam aime Eve « à la folie ». Adam est fou.

Papa a Petite dans la peau. Petite est sa fille. Papa n’aime pas Petite comme un père devrait

aimer sa fille. Papa aime Petite « à la folie ». Papa est fou.

Quatre personnages qui viennent nous parler de leur amour, de leur folie, de leur souffrance, et lesmêmes mots qui nous racontent deux histoires.

EQUIPE ARTISTIQUE

 

D'après le texte d'Hugo PAVIOT

 

Jean-Christophe HOUIN, metteur en scène et comédien

Magali ESTEBAN, comédienne