Maladie pittoresque - Spectacle Tous Publics

SYNOPSIS

 

Un homme et une femme sont assis dans la salle d’attente d’un médecin, spécialiste des « maladies pittoresques ». Ils se toisent, se jaugent, s’évaluent, tentent de s’approcher, se racontent, inventent leur vie, oscillent sans cesse entre mensonge et illusion jusqu’à parvenir à leur propre vérité.

EQUIPE ARTISTIQUE

 

D'après le texte de Benoît FOURCHARD

 

Jean-Christophe HOUIN, metteur en scène et comédien

Mary-Lynn CLARKE, comédienne

NOTE DE MISE EN SCENE

 

"Si le sujet de la rencontre en huis clos peut paraître difficile, Benoît Fourchard a su l’approcher par le biais de l’humour et du décalage. Décalage de la situation, la salle d’attente d’un docteur qui semble ne pas exister, mais aussi décalage du jeu des comédiens qui sont tour à tour acteurs et narrateurs. On oscille toujours entre vérité et mensonge, entre réalité et illusion, celles de l’écriture bien sûr, mais aussi celles des personnages tantôt lucides, tantôt se cachant la réalité de leurs vies.

C’est une pièce d’acteurs, c’est pourquoi j’ai tenu à mettre les comédiens au centre de cette création, le décor est quasi-inexistant, les éclairages réduits à leur plus simple expression. Les personnages sont les piliers de cette pièce, je les ai voulus poussés, presque caricaturaux, chacun dissimulant mal son mal-être, ses psychoses."

 

Jean-Christophe HOUIN