Un papillon jaune appelé Sphinx- Spectacle Tous Publics

SYNOPSIS

 

Un élève inconnu écrit à sa professeur de mathématique. Les mots mènent alors l'action vers une finalité à dérouter les amateurs de romantisme et de courrier du coeur.

EQUIPE ARTISTIQUE

 

D'après le texte de Christian PALUSTRAN

 

Jean-Christophe HOUIN, metteur en scène et comédien

NOTE DE MISE EN SCENE

 

"Faire la lecture d’une correspondance écrite, quoi de plus naturel ? Toutefois, dans ce cas, un des deux protagonistes est anonyme ! Alors rapidement l’idée de travailler cette lecture avec un jeu de masque s’est imposée. Au fur et à mesure de l’avancée de « l’histoire », les traits de l’inconnu se dessinent de plus en plus précis, le personnage se dévoile.

Au travers de cet échange de plis, c’est effectivement une histoire qui nous est racontée. Une histoire avec son début, sa fin et au milieu une multitude de rebondissements, d’affrontements, de doutes, de joies, des sentiments qui évoluent, des intrigues qui se font et se défont... L’histoire de deux êtres rapprochés par leurs solitudes… et l’éducation nationale.

L’œuvre ne juge ni l’élève ni l’enseignant, elle montre un affrontement secret, quotidien, qui se découvre complexe. La difficulté dans la théâtralisation d’une lecture, c’est le rapport au texte, qui n’est pas le même que le personnage l’écrive ou qu’il le lise. J’ai donc imaginé une lecture « tournante » où le personnage est tour à tour auteur ou destinataire des missives, exprimant la force des sentiments ou subissant celle des mots.

Il faudra aller au bout de l’année scolaire et de cette correspondance pour en connaître les mensonges et les non-dits, et en comprendre le véritable enjeu."

 

Jean-Christophe HOUIN