MISE EN BOITE

Public : Tout public (à partir de 10 ans)

Genre : Spectacle de rue - Burlesque

Durée : 45 min

De et avec Jean-Christophe Houin et Éric André

L'HISTOIRE

Le public a rendez-vous une adresse précise de la ville.

Sur place il découvre qu'il va assister aux obsèques de Raymond, figure locale imaginaire.

Il fait connaissance avec Hubert, le neveu de Raymond, tiré au sort par la famille pour superviser la cérémonie. En effet, commerçant, artiste, grand voyageur, humaniste, Raymond a depuis longtemps été mis à l'index par le reste de sa tribu "vieille France".

Hubert est fébrile car rapidement les funérailles prennent du retard et ce n'est pas l'arrivée du croque-mort quelque peu dépassé par les événements qui l'apaisera.

Sollicité pour pallier l'organisation défaillante, le spectateur est entraîné dans le tourbillon de cette cérémonie jalonnée de surprises fomentées par le défunt et l'organisation plus qu'hasardeuse des pompes funèbres Guichard et fils.

 

NOTE DE MISE EN SCENE

 

"J'ai toujours trouvé regrettable d'avoir besoin de la disparition d'un proche pour prendre conscience de la fragilité de nos existences. Bien que souvent tristes, voire tragiques, ces instants sont pourtant des moments propices pour réfléchir à nos vies, faire le point, questionner nos choix. C'est ce que je voudrais provoquer chez le spectateur de Mise en Boîte.

 

Loin d'être sombre et pessimiste, ce spectacle est au contraire une occasion de rire, de s'amuser et de prendre la vie du bon côté. "

 

Jean-Christophe HOUIN

LES + DU SPECTACLE

Spectacle de rue avec déambulation

Mise en Boîte comporte  une partie déambulatoire puisque le cortège devra se rendre d'une aire à l'autre. Les représentations peuvent être données en journée ou à la nuit tombée si les sites sont bien éclairés. 

Spectacle nécessitant deux aires de jeu (espacées d'environ 300 m), la dernière habitation de Raymond (maison ou appartement en rez-de-chaussée avec porte et fenêtre) et une aire publique (parc, place, jardin, parking...) destinée à accueillir l'oeuvre offerte par le défunt à la ville.

VIDÉO DE PRÉSENTATION

Cie de l'Escalier qui Monte - 05 53 87 48 59 - 10 Rue Ledru Rollin 47000 AGEN - www.escalierquimonte.com