Le jour et la nuit - Spectacle Tous Publics

SYNOPSIS

 

Un couple se réveille, un matin, seul dans son lit flottant au milieu d’un océan d’eau douce. Après les questions bien légitimes qui resteront sans réponse, sur les raisons de cette situation, ce huis-clos forcé sera l’occasion de faire le point sur leurs 20 années de vie commune et d’envisager un futur où tout est à reconstruire.

Une pièce drôle où l’absurde côtoie le quotidien et où la mise en scène originale plongera le spectateur dans un univers décalé.

EQUIPE ARTISTIQUE

 

D'après le texte d'Elie PRESSMANN

 

Jean-Christophe HOUIN, metteur en scène et comédien

Eric ANDRE, comédien

Cecile JAQUEMET, comédienne

NOTE DE MISE EN SCENE

 

"Le couple, c’est l’humanité réduite à deux individus. On y trouve tous les ingrédients qui font l’histoire: les sentiments bien sûr, mais aussi les révolutions, les guerres, les prises de pouvoir, les alliances, les réconciliations…

La mise en espace du spectacle s’inspire des sports de combat. Le lit espace scénique limité et central, peut-être assimilé à un ring témoin des luttes menées par les héros de cette histoire. Luttes qu’ils se livrent entre eux, mais aussi celles menées contre leurs propres peurs, leurs angoisses et contre une réalité qui les dépasse.

Le public réparti tout autour de cet espace de jeu, devient le témoin privilégié de ces combats, mais aussi de ces redditions et des questionnements que soulèvent les circonstances. Parfois, en fonction de son emplacement, il n’a qu’une vision partielle, un « point de vue » d’une scène dissimulée par un rideau du dais.

Les didascalies sont déclamées par un monsieur loyal dans la tradition du clown. En contact étroit avec le public et parfois avec les comédiens, il semble mener le jeu. Il est là pour nous rappeler que nous assistons à un spectacle qui n’est pas le reflet de la réalité et que comme l’indique Elie Pressmann dans le sous-titre de sa pièce, tout ici n’est que parabole."

 

Jean-Christophe HOUIN