SYNOPSIS
Un chien au fond d’un puits.
Deux hommes autour de ce puis tergiversent.
« Est-il tombé ou a-t-il été poussé ?
Qui a fait ça ? Pour quelles raisons ?
Est-il vivant ? Faut-il lui venir en aide ?
Comment ? Quelles seront les conséquences ? … »
Sur leur indécision, la nuit tombe…
EQUIPE ARTISTIQUE
D'après le texte de Mateï VISNIEC
Jean-Christophe HOUIN, auteur et metteur en scène
Eric ANDRE, comédien
NOTE DE MISE EN SCENE
"Depuis plusieurs années j’ai entrepris avec la compagnie de l’Escalier qui Monte un travail autour de textes d’auteurs contemporains (Paul Auster, Hugo Paviot, Elie Pressmann). Le choix s’est toujours porté vers des oeuvres qui interrogent, qui font réfléchir le spectateur sur ce qu’il voit et entend.
Pour cette nouvelle création, j’avais envie de continuer le travail commencé lors de la pièce « le Jour et la nuit » de Elie Pressmann autour du Courage.
Le texte de Matéi Visniec s’est imposé comme une évidence, d’autant qu’il répondait à une autre de mes attentes, un travail sur le non-verbal. En effet, ce texte court, où l’absurde rivalise avec la mauvaise foi des personnages, développe une poésie qui ouvre le champ de recherche dans cette forme.
La richesse symbolique de ce texte multiplie les possibilités de lecture. Il nous interroge sur nos non-implications. Au travers de cette histoire, c’est une image de la société qui transparaît. C’est pourquoi j’imagine ces personnages (bien que clownesques) très ancrés dans notre temps. Des personnages qui pourraient être chacun d’entre nous."
Jean-Christophe HOUIN