Babar - Spectacle Jeune Public

SYNOPSIS

 

Dans une grande forêt naît un bébé éléphant, dont la mère se ferait tuer par un vilain chasseur. Pris de panique, l’éléphanteau s’enfuit vers la ville. Avec le porte-monnaie qu’une vielle dame lui donne, il peut s’acheter de beaux habits et vivre là tel un homme. Après s’être bien amusé, il retourne dans sa jungle.

EQUIPE ARTISTIQUE

 

D'après le texte de Jean DEBRUNHOFF

 

Jean-Christophe HOUIN, metteur en scène et comédien

Fabienne VERZENI, pianiste

NOTE DE MISE EN SCENE

 

"Les aventures de Babar ont fait le tour du monde. Pourtant, ce célèbre éléphant est né en  1930, dans l’imaginaire d’une famille a priori ordinaire. Les enfants DE BRUNHOFF sont habitués à ce que leur maman leur lise des contes de Grimm, Andersen, Perrault… Mais un soir d’été, l’histoire qu’elle leur raconte sort tout droit de son imagination. Face à l’enthousiasme de ses enfants, DE BRUNHOFF décide de mettre en images cette histoire. L’éléphant devient alors Babar.

En 1945, le compositeur Francis POULENC est le premier à mettre en musique l’Histoire de Babar.

Musique essentiellement descriptive, pleine d’humour savoureux et cocasse, cette pièce réussit parfaitement à enchaîner les uns aux autres de charmants petits tableaux possédant chacun leur personnalité propre, faite de tendresse délicate, d’allégresse communicative oui de candide nostalgie, dans un climat de grande poésie.

Ainsi le public peut créer ses propres images, son propres univers. Dès lors, il semble dommage de devoir brider cet imaginaire par des effets théâtraux. La sobriété s’impose donc dans la forme. Deux personnages colorés, raconteurs d’histoire et faiseur de son, viennent à la rencontre des enfants pour partager un délicieux moment de naïveté et de poésie…."

 

Jean-Christophe HOUIN